Actualités financières

Environnement bancaire
Publications Voir plus
Actualités financières
  • Paul Kagamé au patronat ivoirien : «financer notre transformation»
    Lire...
  • Rencontre NSIA Banque- Acteurs du Marché Financier
    Lire...
  • Visite de travail de l'OQSF à l'APBEF-CI
    Lire...

Côte d’Ivoire/ Emprunt obligataire : le trésor nigérien rencontre les banques et assurances à Abidjan


Publié le 07 mars 2019 |
Environnement bancaire

Actu

Une délégation conduite par le DG du Trésor nigérien, M. Djibo Issa a séjourné les 4 et 5 mars à Abidjan, dans le cadre d’un Road-show relatif au premier emprunt obligataire par appel public à l’épargne de l’Etat du Niger lancé depuis le 25 février dernier.

Dénommé, TPNE 6,5 19-2026, cet emprunt obligataire par appel public à l’épargne du Niger porte sur un montant de 60 milliards de FCFA avec une maturité de sept (7) ans et un coupon fixe de 6,5 % l’année net d’impôts et taxes du pays.

Durant son séjour en Côte d’Ivoire, la délégation a pu échanger avec les responsables de banques et assurances de la capitale économique ivoirienne pour leur faire part des opportunités d’investissement au Niger dont l’économie du pays connaît une croissance avec un taux de 4,7% en 2017, 5,2% en 2018 et 6,5% en 2019. Au cours des trois prochaines années, le taux de croissance attendue se chiffre à 7% en moyenne.

A en croire M. Djibo, l’objectif visé est « d’aller au-delà des interventions classiques qui sont faites par adjudication et associer d’autres partenaires, notamment les sociétés de gestion et d’intermédiation, en vue d’élargir la base des investisseurs ».

Selon les autorités nigériennes, les ressources mobilisées devraient servir à financer des projets d’investissements prioritaires contenus dans le plan de développement économique et social (PDES) 2017-2021.

Il s’agit notamment des infrastructures dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’éducation et du développement rural, qui sont les piliers de la politique de développement de notre pays.

Par ailleurs, l’Etat du Niger capitalise une expérience avérée en ce qui concerne les émissions de titres publics sur le marché financier régional. Sur la période de 2011 à 2018, l’Etat du Niger a réalisé, avec succès, 43 émissions de bons du Trésor pour un montant cumulé de 1.062 milliards de FCFA et 23 emprunts obligataires pour un montant global de 664 milliards de FCFA.

Les souscriptions sont ouvertes depuis ce matin et seront closes le 25 mars 2019. (Source: Abidjan.net)