APBEF-CI

Commissions

L’APBEF-CI comprend treize (14) commissions techniques, chargées d’étudier toutes les questions qui leur sont soumises ou qu’elles décident d’examiner au cours de leurs réunions. Ces Commissions fonctionnent conformément aux termes de référence, définies par le Conseil Exécutif. Supervisées par un Vice-président, elles ont pour but de défendre et de promouvoir les intérêts des membres, mais également d’accompagner leur développement. Il s’agit précisément de :

Commission
Prospective

Elle est constituée afin de débattre des orientations à moyen et long terme dans le cadre de la politique macroéconomique définie par les pouvoirs publics. Cette Commission peut réfléchir et faire des propositions sur les orientations et possibilités de développement, à court, moyen et long terme du Système bancaire ivoirien (conditions d’exercice de la profession, de son adaptation à son environnement, de sa contribution à la politique de bancarisation, de sa meilleure intégration dans le système financier régional, africain et mondial etc.). Elle mène en outre des réflexions également sur la vie de l’Association.

Commission
Communication

Cette commission a pour mission de mener des actions visant à accroître la notoriété de l’Association, de donner une image sociale de l’activité bancaire et aussi de servir de conseil en

Communication au Conseil Exécutif de l’APBEF-CI.

Commission
Ethique et Déontologie

La Commission Ethique et déontologie est chargée :

– de veiller au respect des Statuts et du Règlement Intérieur, ainsi qu’aux engagements pris par les membres, notamment le respect des valeurs définies en commun et la Charte d’Ethique Commission Juridique.

Commission
Fiscale

Cette commission est chargée de mener des réflexions, des études et émettre des avis sur les questions fiscales, particulièrement l’annexe fiscale.

Commission
Sociale

Elle est chargée :

  • De réfléchir sur les questions sociales, d’emploi et de formation ;
  • De conseiller et d’assistance les membres en matière de gestion des conflits sociaux ;
  • De veiller sur le climat social, partage d’expérience en gestion ou prévention des problématiques sociales en entreprise.

Commission
Monétique

Elle apporte des réflexions et avis sur les questions liées à la monétique et aux moyens de paiement numérique. Le suivi du GIM UEMOA est un pan important des travaux de cette commission.

Commission
Sécurité

Elle est chargée de mener des réflexions, des études et émettre des avis sur les domaines de la sécurité bancaire et financière.

Elle comprend également deux sous-commissions :

  • Fraude qui passe en revue et préviens les risques de fraude et leurs évolutions ;

Lutte contre le Blanchiment de capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT) qui traite de cette question centrale

Commission
Rapatriement-Trésorerie

Elle est chargée de mener des réflexions et plancher sur les questions de trésorerie, de rapatriement et la réglementation en matière de transferts de devises.

Commission
Produits tropicaux

Elle est chargée de mener des réflexions qui concernent le marché des commodités. Le financement des chaînes de valeurs en développement est au centre des réflexions.

Commission
Comptable

Elle est chargée de mener des réflexions sur la comptabilité des banques. Le Plan Comptable, Bâle 2/3 sont des exemples de sujets débattus par cette commission.

Commission
Sport et Loisirs

Elle organise des compétitions sportives et la promotion du sport au niveau de la profession.

Commission
RSE

Elle réfléchit sur la question stratégique du développement de la RSE au sein de la banque mais également chez la clientèle des banques à travers le crédit responsable.

Commission
Sécurité Informatique

Cette commission stratégique réfléchit aux grands enjeux liés à la sécurité informatique à l’ère du développement du e- Banking et du mobile Banking.

Commission
PME

Cette commission réfléchit à la question centrale de l’accompagnement des PME.