APBEF-CI

Conseil des ministres de l’Uemoa à Ouaga - Un plan d’actions révisé pour la mobilisation optimale des recettes fiscales adopté

Lors de sa session ordinaire du 11 juillet 2024, la deuxième au titre de l’année 2024 tenue à Ouaga au Burkina Faso, le conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a adopté la décision de la commission de l’union portant adoption d’un plan d’action révisé pour la mobilisation optimale des recettes fiscales dans les Etats membres. Cette révision du plan d’action initialement adopté en 2019 a pour objectif « d’optimiser la mobilisation des recettes fiscales et de favoriser l’amélioration du taux de pression fiscale dans l’union. »

L’examen du rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale de juin 2024, qui procède à l’évaluation des performances économiques et financières des Etats membres en 2023, a montré que le taux de croissance de l’union est ressorti à 5,3% en 2023 contre 5,5% en 2022. En revanche, les tensions inflationnistes se sont atténuées avec un taux d’inflation annuel moyen qui a décéléré à 3,7% après 7,4% en 2022. Suivant les prévisions faites pour l’année 2024, où l’activité économique devrait ester robuste au sein de l’UEMOA, le taux de croissance est attendu à 7%.  

Le conseil a adopté également la recommandation relative aux orientations de politique économique aux Etats membres pour l’année 2025 et approuvé la décision portant adoption des guides à l’usage des juridictions financières de l’UEMOA. Cette dernière mesure vise à harmoniser les méthodes et procédures de contrôle juridictionnel, d’audit de conformité, d’audit financier et d’audit de performances des juridictions financières de l’espace UEMOA.

Par ailleurs, la session du conseil qui s’est tenue dans les locaux de l’Agence principale de la BCEAO à Ouaga, présidée par le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a examiné et adopté le rapport de contrôle des comptes de gestion des organes de l’union, au titre de l’exercice 2022.

« Il a pris le règlement portant approbation des comptes financiers des organes de l’union ainsi que les décisions donnant décharge de gestion, pour l’exercice 2022, à l’ordonnateur principal des organes de l’UEMOA.  Au titre de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), le conseil a ainsi approuvé les modalités de mise en place d’un concours financier assorti d’une garantie de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

Le président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, le gouverneur de la BACEAO, Jean-Claude Brou, le président de la BOAD, Serge Ekué et le président de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest africaine (AMF-UMOA) ont pris part aux travaux.

(Source: Minutes Eco)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *