APBEF-CI

Côte d'Ivoire: Bridge Bank Group signe un partenariat avec l’IFC pour soutenir les PME

Bridge Bank Group (BBGCI), filiale du groupe panafricain Teyliom, a conclu ce 11 juillet à son siège, un partenariat stratégique avec l’IFC, l’institution de la Banque Mondiale chargée du secteur privé, pour soutenir les PME en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Dans le détail, cette convention qui a porté sur l’octroi d’une garantie de prêt de 40 millions USD (24,2 milliards FCFA), soit le plus important montant accordé par l’IFC à une banque, permettra à Bridge Bank de mettre à exécution son projet d’offrir du financement à plus de 2 100 PME pour une valeur totale de 80 millions USD (48,4 milliards FCFA). 

Ainsi, ce partenariat va contribuer à réaliser l’objectif visé par la banque panafricaine, qui est d’augmenter la part des PME dans la valeur globale de ses actifs, en la faisant passer de 22 % actuellement à 35 % d’ici 2028.

 » Aider les petites entreprises à accéder au financement est l’un des meilleurs moyens pour favoriser la création d’emplois. C’est un élément central de la stratégie d’IFC pour soutenir la croissance en Afrique « , a déclaré Claude Owona, Manager en charge des institutions financières pour IFC en Afrique de l’Ouest. Et cette ‘’vision commune pour le développement des PME aidera la région à se développer et à prospérer  » a appuyé Ehouman Kassi, directeur général de Bridge Bank Group.

 

Notons que le soutien financier d’IFC à BBGCI s’inscrit dans le cadre du Small Loan Guarantee Program (SLGP), une approche visant à réduire les risques et à augmenter le financement des PME dans les pays classés par l’Agence internationale de développement (IDA) comme étant petits et fragiles.

Créée en 2006, BBGCI était initialement orientée vers les PME avant de s’étendre en 2011 aux particuliers, aux professionnels et aux microentreprises. En 2018, elle crée une SGI et une SGO dénommées respectivement Bridge Bridge Securities et Bridge Asset Management. La banque possède également une microfinance appelée Bridge MicroFinance (BMF).

(Source: Sika Finance)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *