APBEF-CI

Côte d'Ivoire/ Placements financiers illicites dans les VTC: le taux global de remboursement des souscripteurs est de 27,62% (comité de veille)

Le taux global de remboursement des souscripteurs des activités de placements financiers illicites dans les sociétés de véhicules de transport avec chauffeur ( VTC) en Côte d’Ivoire, se situerait à 27,62 %, un niveau de remboursement jugé faible au regard des engagements précédemment pris par les responsables desdites sociétés. 

L’information a été donnée par Arthur Ahoussi, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, par ailleurs, président du comité de veille sur les activités de placements financiers illicites à l’issue d’une réunion dudit comité le jeudi 20 juin 2024 à Abidjan. 

 » Ainsi, il ressort de la dernière audition, sur la base des informations recueillies, que le taux global de remboursement se situerait à 27,62%. Un niveau du remboursement général très faible au regard des engagements précédemment pris par les responsables des sociétés. La faiblesse de ce taux traduit la réalité des difficultés éprouvées par plusieurs sociétés concernées pour respecter leurs engagements contractuels », a dit M. Ahoussi, à la presse au terme de ces travaux qui ont duré près d’une heure et demie hors caméra.

 » Je voudrais encourager les sociétés qui procèdent régulièrement au remboursement de leurs clients à l’instar de la société TASNIM à poursuivre leurs efforts. Les autres sociétés qui procèdent au remboursement avec difficulté notamment KDS Holding et SAUTOC qui ont collecté à elles seules près de 20 milliards FCFA, soit, 87,95% des capitaux investis par les populations dans ce secteur, devraient s’inscrire résolument dans la dynamique du règlement définitif de ce dossier où elles n’ont remboursé que 6 milliards FCFA, soit 30% des fonds collectés par ces deux sociétés » a-t-il révélé. 

Par ailleurs, M. Ahoussi a fait savoir que ces dirigeants de certaines sociétés de VTC concernées  » sont à ce jour introuvables ».

Au regard de ces difficultés de remboursement des souscripteurs, le comité de veille a invité le ministère ivoirien des transports à mettre en œuvre trois recommandations. 

Il s’agit entre autres, d’organiser des séances d’information à l’attention des responsables des nouvelles sociétés de transport sur le dispositif réglementaire régissant l’activité de transport des véhicules en Côte d’Ivoire et de conduire des audits dans ces sociétés pour mesurer leur degré de conformité afin de les encadrer et de les amener au respect de la réglementation en vigueur.

Il a également été demandé au ministère des Transports de  » mettre sous surveillance  » les société KDS Holding et SAUTOC en raison du faible taux de remboursement des fonds collectés et des risques de trouble à l’ordre public que cela pourrait engendrer.

Dans la foulée, le président du comité de veille a invité les populations à observer les règles minimales de vigilance avant toute décision d’investir dans ces activités de placements financiers estimant  » qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ».

(Source: Abidjan.net)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *