APBEF-CI

Des élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire formés sur les enjeux et défis pour un secteur privé performant et innovant

Plusieurs élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ont pris part du 12 et 13 juillet 2024 à Yamoussoukro, à un séminaire de formation portant sur le thème : « Transformation structurelle et souveraineté économique de la Côte d’Ivoire : enjeux et défis pour un secteur privé performant et innovant » à Yamoussoukro.

Représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ouattara Eric a présenté la vision du Gouvernement ainsi que la capacité remarquable du pays à maintenir une croissance soutenue. Il a également exprimé les attentes du gouvernement relatives aux résultats du séminaire à l’effet d’accroître les capacités de la Chambre de Commerce et d’Industrie, mais surtout de mener des actions structurantes.

Touré Faman, président de la CCI-CI a pour sa part situé le cadre du séminaire ainsi que les orientations nécessaires ayant motivé les thématiques abordées au sein des différentes commissions. Cette session d’échange a été le lieu pour M. Touré de faire une présentation sur le thème  »Vision, engagements et attentes pour une mandature réussie ».

C’était l’occasion pour lui de situer le contexte de la mandature 2023-2029 et les acquis de la mandature 20216-2022. Il a partagé la vision actuelle de l’Institution issue du plan stratégique 2023-2025 avec sa mission, ses valeurs ainsi que les axes de la mandature. Il a précisé les engagements et les attentes de la nouvelle mandature et a exhorté à la cohésion et à l’implication de chacun des membres élus pour une réussite collective.

Les travaux en commission ont permis aux élus de la mandature 2023-2029 de mieux s’imprégner du fonctionnement de la CCI-CI, d’adopter les axes stratégiques et les projets prioritaires pour la mandature 2023-2029.

Au terme de ces deux jours des travaux, les différentes commissions ont partagé des réflexions qui ont permis d’adopter d’importantes résolutions. Il s’agit entre autres de créer un comité ad hoc composé des membres du bureau et des présidents des délégations régionales à l’effet de recueillir et examiner les problématiques des délégations régionales ; de la création d’un comité spécial pour la révision et la réforme des textes régissant la chambre de commerce et d’industrie […] et enfin, la création et développement de service à valeur ajoutée à l’endroit des ressortissants non seulement au niveau du siège et mais aussi dans les délégations régionales.

Bien avant, les nouveaux élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ont bénéficié d’une session de renforcement de capacité le jeudi 11 juillet, sur les thèmes « Gouvernance, rôle des Élus consulaires et conduite des projets ». Mais aussi sur des communications thématiques dont « La CCI-CI dans l’écosystème du Secteur privé-Gouvernance-Sources de financement-Autonomie financière » et « Rôle et missions de la CACI».

(Source: Abidjan.net)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *