Massetou Traoré, DGA de NSIA Banque CI : « Nous renforçons notre positionnement dans le top 3 des banques leaders du marché Ivoirien ! » (ITW)
La nouvelle Directrice Générale Adjointe de Léonce Yacé livre le bilan de ses 09 premiers mois au sein du pôle banque de NSIA
Forte d’une expertise riche forgée par plus de 15 ans d’expérience professionnelle en Côte d’Ivoire et à l’étranger, Massetou Traoré a été officiellement nommée Directrice Générale Adjointe de NSIA Banque Côte d’Ivoire en janvier dernier. En à peine 09 mois, les compétences de Massetou Traoré en corporate finance, commerce international, gestion de liquidité, financements structurés et sa connaissance des métiers de la banque lui ont permis de prendre le pli et de poursuivre les actions clés du plan stratégique Altitude 22-26 de la banque dirigée par Léonce Yacé, justifiant ainsi son choix, grâce des résultats déjà probants visibles dans les chiffres, à mi-exercice 2024, de l’établissement bancaire et financier.
Des performances à la hausse enregistrées au 1er semestre 2024, soit 06 mois après la prise de fonction de Massetou Traoré, marquées notamment par une augmentation de 10% du Produit Net Bancaire, une croissance de 27% du Résultat Net et surtout une baisse considérable de 27% du coût net du risque, le tout comparé à l’exercice précédent, que la nouvelle DGA de la filiale Ivoirienne du pôle bancaire du groupe de bancassurance juge satisfaisantes.
Dans son bureau de l’Immeuble Acacia, le flambant neuf siège administratif et stratégique de la branche banque de l’entité fondée par l’homme d’affaires Ivoirien Jean Kacou Diagou, la dame, rare devant les médias, a accepté de nous recevoir pour une entrevue inédite. Choisie pour dynamiser encore plus l’activité commerciale de la structure, dans cette interview exclusive, la première qu’elle donne depuis sa nomination à la fonction de Directrice Générale Adjointe de NSIA Banque CI, Massetou Traoré fait le bilan de ses 03 premiers trimestres au sein de l’institution et dévoile les perspectives de celle-ci à moyen terme.
KOFFI-KOUAKOU Laussin (K.K.L.) : Bonjour Madame Massetou Traoré et merci de nous recevoir dans votre bureau pour cette interview exclusive, la première que vous accordez depuis votre nomination officielle, en janvier dernier, au poste de Directrice Générale Adjointe de NSIA Banque CI. En tant que femme et professionnelle de la Banque, qu’est-ce que cela fait d’occuper la place qui est désormais la votre, celle de Directrice Générale Adjointe de Léonce Yacé ?
Massetou Traoré (M.T.) : Bonjour Monsieur KOFFI-KOUAKOU Laussin. C’est un plaisir pour moi de vous recevoir. Avant de répondre à votre question, je commencerais par remercier Monsieur Léonce Yacé et le Conseil d’Administration de NSIA Banque CI pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Notre Directeur Général, Monsieur Léonce Yacé, dirigeant charismatique et proche de ses collaborateurs, avec qui je prends plaisir à travailler, a une vision d’avenir pour la Banque.
Notre première rencontre a eu lieu en 2018, dans le cadre de mes activités de Trade Finances Head Europe qui consistait, entre autres, à gérer les relations entre mon établissement de l’époque et NSIA Banque CI.
La vision et la méthodologie déclinées par Monsieur Yacé, lors de nos travaux, correspondait à mon idéal professionnel. J’ai alors commencé à suivre ses réalisations sur le marché bancaire Ivoirien et achever de me convaincre de poursuivre ma carrière avec un leader tel que lui dès que l’occasion se présenterait. Ainsi, quand l’occasion de travailler avec lui s’est présentée, je n’ai pas hésité !
J’ai certes occupé de nombreux postes à responsabilités auparavant en qualité de dirigeant, mais il s’agit ici de ma première expérience de mandataire social et c’est différent quand on a le poids d’une banque sur ses épaules. Aux côtés de Monsieur Léonce Yacé, j’apprends énormément. Il m’accompagne dans cette nouvelle phase de ma carrière et je peux affirmer qu’après ses 09 derniers mois passés, mon choix de rejoindre NSIA banque CI n’aurait pas été plus judicieux.
K.K.L. : Massetou Traoré, vous venez de le révéler, vous nourrissiez le désir de travailler avec Léonce Yacé. Désormais, c’est chose faite. Qu’est-ce que cette nomination, dans un groupe aux grandes aspirations, signifie pour vous, Massetou Traoré, en tant qu’acteur du secteur bancaire et en tant que femme ? Quels sont les challenges que cela implique ?
M.T. : Écoutez, déjà beaucoup de fierté, c’est l’accomplissement de plus de quinze années d’expérience bancaire. Je suis reconnaissante envers le Groupe NSIA, Monsieur Léonce Yacé, le Conseil d’Administration de l’institution et son Président, Monsieur Jean Kacou Diagou, qui ont misé sur ma personne pour remplir la fonction de Directrice Générale Adjointe de cette grande structure.
Ceux qui n’ont pas bien suivi les progressions de NSIA ces dernières années restent figés sur ce que la banque était du temps de la BIAO. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus que la légende BIAO.
Nous sommes une banque en forte progression, en pleine expansion, qui, avec le leadership dont elle a bénéficié de ses dirigeants, s’est positionnée comme une banque incontournable sur le marché Ivoirien. Nos réalisations, en tant que banque Ivoirienne qui n’a pas, pour le moment, les supports internationaux dont d’autres banques bénéficient, sont déjà une réussite en soi et une source de satisfaction. Aujourd’hui, les partenaires financiers se bousculent à nos portes et cela grâce aux efforts fournis par NSIA Banque et toutes ses équipes qui contribuent à ces avancées positives.
Je suis aussi fière pour toutes les femmes, parce qu’aujourd’hui ma nomination porte le nombre de femmes à la tête d’institutions de ce type plus haut. Cela veut dire qu’il n’y a pas de plafond de verre et doit fortifier les femmes dans l’idée que nous pouvons toutes y arriver, même aller au-delà. Dans un secteur bancaire longtemps considéré comme très masculin, surtout aux postes de Direction, la donne a changé ! De nos jours, dans les Conseils d’Administration et sur les postes exécutifs, les femmes sont de plus en plus actives. Cela prouve que la diversité dans les entreprises et plus particulièrement dans notre institution n’est pas un mythe. C’est une réalité !
Je suis ravie de dire que chez nous, les femmes constituent plus de la moitié de notre effectif de cadres. Le nombre représentatif de femmes dans notre comité de direction est également le signe que nous sommes une entreprise citoyenne qui a à cœur d’appliquer la diversité. C’est une fierté pour moi qui suit, depuis 09 mois maintenant, membre de cette belle institution.
K.K.L. : Massetou Traoré, comment se passe vos journées de travail ? Qu’est-ce que cette collaboration avec le Directeur Général vous apporte, Massetou Traoré, sur le plan professionnel et également sur le plan personnel ?
M.T. : Comme je le disais précédemment, Monsieur Léonce Yacé est quelqu’un qui en impose. Ce genre de personne vous donne l’envie, au quotidien, de satisfaire la confiance qu’il a placée en vous et de vous dépasser. Certes, je me mets une pression supplémentaire, pression que je garde toujours, parce que, pour moi, une telle confiance à ce niveau de responsabilité doit se mériter chaque jour. Je me dois de prouver continuellement que cette confiance est bien placée. Je me mets donc une pression quotidienne, mais c’est une pression positive, car elle exprime mon envie de toujours faire mieux que la veille.
Concernant le rapport direct avec notre Directeur Général, c’est vraiment très aisé de travailler avec Monsieur Léonce Yacé. Pour moi, c’est d’abord un aîné, un banquier très expérimenté, un homme de vision, mais également aujourd’hui un mentor. Mon Directeur Général est quelqu’un qui ne parle pas énormément, mais qui sait communiquer.
Il passe les messages qu’il faut aux bons moments et, surtout, laisse l’espace à ses collaborateurs pour qu’ils puissent s’épanouir et grandir dans l’institution. Il sait accompagner le staff dans sa progression, le responsabiliser et gérer les difficultés en bon père de famille. C’est, je pense, ce qui me marque le plus dans son management. La vision qu’il nous inculque et qu’il nous fait partager est celle d’un grand dirigeant et cela se voit dans les résultats de toutes les actions prises.
J’ajoute que c’est facile de travailler avec Monsieur Léonce Yacé surtout parce qu’il a des valeurs. Ces valeurs, qu’il véhicule au sein de la banque, facilite la collaboration avec les équipes. J’ai plaisir à me lever chaque matin et à venir dans nos beaux locaux de l’Immeuble Acacia, notre nouveau centre administratif et stratégique inauguré il y a moins d’un an dans lequel je vous accueille aujourd’hui. Je garde, depuis le départ, la même motivation que j’avais en arrivant et je compte continuer à la garder tout au long de mon mandat.
K.K.L. : Massetou Traoré, cela fait 3 trimestres maintenant que vous êtes la Directrice Générale Adjointe de NSIA Banque Côte d’Ivoire. Quels sont les principaux challenges que vous avez eu à relever jusque-là et quels sont les chantiers sur lesquels vous vous êtes engagée, Massetou Traoré ?
M.T. : J’ai l’impression que ça fait des années (rires) ! C’est un challenge intéressant. Il y a un rythme de travail assez soutenu qui nous tient toujours en haleine. Parmi les principaux défis que j’ai rencontrés en arrivant, le premier, comme tout nouvel arrivant, était de m’intégrer. Je venais d’une banque, certes, mais d’une banque qui n’a pas forcément le même profil, ni la même culture d’entreprise que NSIA Banque.
Il a fallu comprendre le mode de fonctionnement de l’institution, d’autant plus que mon précédent employeur est une banque à taille humaine. Je suis passée d’une banque de 50 employés à une banque de pratiquement un millier d’employés. Vous comprenez donc que c’est différent, en termes de leadership, de suivi des activités, des équipes, etc. Jusque-là, l’intégration, même si j’estime qu’elle n’est pas encore complètement achevée, se passe bien et suit son cours.
L’autre défi majeur, auquel j’ai été confrontée, est que j’ai pris mes fonctions, en début d’année, alors qu’une crise de liquidité frappait tout le marché bancaire ! Pour répondre à celle-ci, les banques devaient trouver un plan de repli, afin d’être en mesure de faire face à cette crise qui affectait le secteur et dont les effets continuent de se faire ressentir sur tout le marché.
À peine entrée en fonction, je me suis donc attelée à sécuriser un certain nombre de partenariats avec des banques étrangères et des investisseurs pour qu’ils nous accompagnent sur nos activités. Des actions de renforcement de la collecte de ressources, ainsi que de la fidélisation des clients, ont également été menées. Certaines sont toujours en cours, mais je peux vous confier que nous avons déjà des réalisations notables à ce niveau.
Le challenge a aussi été de dynamiser les forces commerciales en créant beaucoup plus de synergie au sein des directions commerciales, ce que nous poursuivons. Heureusement, à mon arrivée, j’ai trouvé une équipe commerciale solide et engagée. Cela m’a facilité la tâche et permis de me concentrer également sur d’autres aspects, tels que le renforcement de notre gouvernance, de nos processus de crédit, de la qualité de service donnée à nos clients, et, de manière générale, sur l’amélioration de nos process.
En termes de perspectives, nous nous alignons complètement sur le plan Altitude 22-26. J’ai trouvé une stratégie déjà en train d’être déployée et bien déployée d’ailleurs. Il a été donc facile pour moi de m’inscrire dans la continuité de ce plan stratégique qui place l’humain au cœur de l’activité et est axée sur la satisfaction de la clientèle.
La digitalisation est également un chantier sur lequel nous travaillons, toujours pour améliorer la qualité de notre offre de produits et services à la clientèle. Nous poursuivons aussi nos actions d’amélioration de notre gouvernance. Ces actions sont en bonne voie, vont de l’avant et sont appréciées. Récemment, Brand Africa nous a même désigné « Marque Ivoirienne de Services Financiers la plus admirée ». Ce Prix est un signe que la qualité de service est au rendez-vous. Nous poursuivons nos efforts dans ce sens.
L’innovation est, pour nous, un autre cheval de bataille. Nous prévoyons, entre la fin de cette année et le premier trimestre 2025, le lancement de produits qui vont apporter de l’innovation à notre offre sur le marché. La signature de partenariats, afin d’accroître notre réseau international et de poursuivre la progression de nos chiffres, pour satisfaire notre Conseil d’Administration, nos actionnaires, nos investisseurs, font aussi partie de nos ambitions, à court terme.
K.K.L. : Massetou Traoré, depuis des années, votre établissement est dans le Top 5 du marché bancaire Ivoirien. De 2021 à 2023, le chiffre d’affaires de l’institution a progressé de 18,18% et son bénéfice de 48,86% pour une hausse d’environ 23,83% du Total Bilan, de 50% des fonds propres et une baisse substantielle de 76,47% du coût net du risque. Au 1er trimestre 2024, il a enregistré, en glissement annuel, une augmentation de 2% du Produit Net Bancaire (PNB), de 8% du Résultat Net et de 2% du Total Bilan. Au 1er semestre 2024, vous avez poursuivi une croissance équilibrée, grâce à une bonne gestion des risques, dont l’indicateur principal est une réduction de 27% du Coût Net du Risque opérée entre le 30 juin 2023 et le 30 juin 2024, qui a permis à NSIA Banque CI de se hisser dans le Top 3 du marché bancaire Ivoirien et d’atteindre, ainsi, l’un des objectifs de son plan de vol Altitude 22-26. À quels résultats faut-il s’attendre pour le 3ème trimestre 2024 et pour l’exercice 2024 dans son entièreté, Massetou Traoré ?
M.T. : Effectivement, depuis 2021, NSIA Banque CI bat, chaque année, un nouveau record. Notre ambition, c’est un exercice 2024 en progression par rapport ce que nous avons réalisé sur les précédents exercices et, justement, les chiffres semestriels vont dans le bon sens. On a terminé, le 1er semestre 2024 avec une croissance, en glissement annuel, de 27% de notre Résultat Net et de 10% de notre PNB. Notre portefeuille clientèle s’est également accru, avec un niveau d’engagement de +6% et des dépôts clientèle en augmentation de 7%.
Sur les engagements clientèle, il est important de noter que nous continuons de bien progresser sur le segment Petites et Moyennes Entreprises (PME). Cette progression découle de notre stratégie visant à accompagner encore plus les PME. Nous avons plusieurs programmes de financement qui nous permettent d’y parvenir. Il est aussi important de souligner que la part des crédits sains, dans notre crédit total, a bien progressé. Notre niveau de provisions a baissé par rapport à l’année dernière. Nous avons un coût du risque maîtrisé et un coefficient d’exploitation que nous continuons à travailler à faire descendre.
Tous ces indicateurs nous donnent de belles perspectives pour le second semestre, sachant que, historiquement, NSIA Banque CI a toujours fait ses meilleurs chiffres sur cette période. Vu nos résultats du premier semestre, il faut s’attendre à un très bon second semestre, surtout avec la grande campagne Café/Cacao qui pointe du nez.
Toutefois, s’il faut se montrer très réservé quant aux perspectives, à ce stade, sur ce type de commodities (matière premières), l’augmentation de prix observée sur la petite campagne (les prix bord champ sont passés de 1.000 FCFA le Kilogramme à 1.500 FCFA le kilogramme), laisse présager que les prix, pour la grande campagne à venir, devrait également augmenter. Ainsi, malgré l’impact de la baisse de la quantité de cacao anticipée, l’effet d’augmentation du prix devrait faire utiliser, de façon assez correcte, les lignes de crédit que nous avons octroyées à nos clients. Nous nous attendons donc, d’un point de vue résultats, à faire de bons chiffres sur cette campagne.
Outre le café et le cacao, nous avons diversifié notre portefeuille. Nous intéressons à des produits agricoles tels que l’anacarde, l’hévéa, le coton, etc. Nous avons aussi une bonne gestion de notre niveau de commissions que nous travaillons à faire croître de plus en plus par un niveau d’équipement plus important de nos clients avec la gamme diversifiée que nous avons. Nous misons donc sur cela, en vendant au maximum nos services et produits à commissions.
En définitive, les perspectives sont bonnes et nous prévoyons d’atterrir en fin d’année, si tous les voyants sont verts, avec des chiffres qui, nous l’espérons, pourront satisfaire nos actionnaires et récompenser tout le travail abattu par les équipes qui ne ménagent aucun effort pour atteindre les objectifs fixés. Nous avons bon espoir qu’avec la stratégie en place et la tendance actuelle, nous terminerons l’année sur une belle note.
K.K.L. : Massetou Traoré, un mois avant votre nomination, NSIA Banque CI a inauguré l’Immeuble Acacia, son nouveau centre administratif et stratégique, dans lequel vous nous accueillez aujourd’hui. Toujours en décembre 2023, elle a obtenu sa certification AML 30.000, la norme mondiale qui garantit les process de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destructions massives, des institutions financières comme des entreprises et professions non financières. Le 31 août 2024, Bloomfield Investment, l’Agence de Notation financière fondée par l’entrepreneur Ivoirien Stanislas Zézé, a maintenu votre note à court terme à A1 et votre note de crédit à long terme à AA-, avec une perspective stable. Aujourd’hui, NSIA Banque CI est le numéro 3 du marché bancaire Ivoirien. Quels sont les éléments qui vous ont permis d’enregistrer toutes ces réalisations ?
M.T. : Indépendamment des indicateurs, selon les chiffres publiés fin juin 2024 par l’Association Professionnelle des Banques et des Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), NSIA Banque CI est la 2ème banque du marché bancaire Ivoirien en termes de parts de marché emplois et la 3ème quand l’on se base sur la taille du bilan. Nous en sommes fiers ! À un peu plus de la moitié de notre plan Altitude 22-26, ces performances sont dans la droite ligne de notre stratégie quinquennale. Le bilan est donc totalement positif.
Le maintien de nos notations financières, ainsi que l’obtention de notre certification AML 30.000, comme vous l’avez mentionné, en sont d’autres témoignages. Je tiens aussi à rappeler que, sur le plan de la qualité, nous sommes, depuis plusieurs années maintenant, certifiés ISO 9001 version 2015 (et auparavant version 2008) sur l’ensemble de notre réseau et sommes également titulaires du Label LUCIE 26.000. Pour une banque Ivoirienne comme la nôtre, qui entend être transparente sur ses informations financières, la tenue de ses activités et sa gouvernance, toutes ces certifications montrent le sérieux de notre démarche.
Nous entendons continuer dans cet élan, continuer à rassurer nos clients, nos investisseurs et tous nos partenaires. Clairement, pour le plan Altitude 22-26, nous comptons remplir tous les engagements que nous avons pris à son lancement et la tendance observée, en ce moment, indique que nous sommes sur le bon chemin.
Nous nous sommes également rapprochés d’un certain nombre de partenaires pour nous aider à implémenter une bonne segmentation de notre portefeuille. La Société Financière Internationale (SFI) nous a accompagnés sur ce volet et sur plusieurs autres domaines.
NSIA s’inspire des standards internationaux, fait en sorte de se les approprier et d’en faire son quotidien. Les équipes sont imprégnées de toutes ces méthodes, de toute cette gouvernance qui est partagée au sein de l’entreprise, et c’est la somme de ces efforts qui nous permet d’améliorer, d’année en année, notre positionnement.
K.K.L. : Massetou Traoré, peu avant votre entrée dans l’institution, NSIA Banque CI a adhéré, en 2023, au Global Compact, l’initiative mondiale des Nations Unies (ONU) pour la promotion des pratiques commerciales responsables en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Depuis lors, et surtout en 2024, vous avez renforcé vos engagements RSE (Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises) en interne comme en externe. Pourquoi avoir adhéré au Global Compact et, dans le cadre de votre politique RSE, quels sont les ODD dans lesquels votre banque s’investit, Massetou Traoré ?
M.T. : Nous avons adhéré au Global Compact, parce que nous nous définissons avant tout comme une banque citoyenne. Cela fait partie de nos standards, de notre culture d’entreprise et cela se voit dans l’accompagnement que nous apportons aux communautés, notamment en matière d’éducation et d’insertion professionnelle.
Ce n’est pas un secret, en Afrique, la RSE n’est pas encore très, sinon bien développée, voire implémentée ou appliquée. Etre membre du Global Compact nous permet de partager les meilleures pratiques, de suivre l’évolution dans le domaine de la RSE et de bénéficier de l’expérience, ainsi que de l’expertise de pairs, en la matière. Global Compact regroupe plusieurs représentations internationales de pays qui ont de très bonnes pratiques, une expérience et un vécu en matière de RSE. Cela nous permet de renforcer nos capacités, nos processus en la matière et notre manière de vivre la RSE. Notre culture RSE transparaît aussi clairement dans notre façon d’octroyer le crédit à nos clients.
Dans notre politique RSE, nous mettons l’accent sur la réduction des causes et des effets négatifs liés au changement climatique, sur la réduction des Gaz à Effets de Serre (GES) et portons une attention particulière aux projets en lien avec les énergies renouvelables. Nous finançons également, sur le volet diversité, l’entrepreneuriat féminin et tout ce qui contribue à l’autonomisation des femmes, ainsi qu’à leur épanouissement personnel comme professionnel.
K.K.L. : Massetou Traoré, NSIA Banque CI est dans la dernière ligne droite la menant vers l’achèvement de sa stratégie Altitude 22-26. À quel niveau d’exécution en êtes-vous de cette stratégie quinquennale ? Que reste-t-il à accomplir ? Et surtout, Massetou Traoré, quelle sera la prochaine étape ?
M.T. : Le plan Altitude 22-26 se déroule très bien. Aujourd’hui, nous sommes plus dans le suivi de certains chantiers à terminer. Dans l’ensemble, le bilan est positif et tous les voyants sont au vert, puisque, à environ 2 ans de l’échéance, notre plan est déjà exécuté à pratiquement 70%. Nous avons encore quelques points à parachever sur le volet digitalisation, mais hormis cela, le bilan est bon et même en avance sur le chronogramme.
En fin d’interview, Massetou Traoré a révélé que la prochaine étape pour NSIA Banque CI, c’est l’expansion. « Pour notre banque, qui a consolidé sa présence et son activité dans 5 marchés en Afrique Subsaharienne, il est opportun, aujourd’hui, d’avoir une vision plus large et une plus grande présence ». A conclu Massetou Traoré.
Source: Abidjan.net