Les inscriptions sont ouvertes du 19 juillet au 20 août, soit sur une période d’un mois, pour la troisième édition du concours Tremplin Start-up UEMOA, qui se tient simultanément dans les huit (08) États membres de l’UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Ce concours organisé par la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en collaboration avec la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) et les Chambres Consulaires nationales (CCn) des États membres de l’UEMOA vise à identifier, récompenser et accompagner les meilleures startups de l’espace UEMOA. L’objectif de soutenir les efforts de promotion d’un entrepreneuriat moderne et innovant et d’accélérer le développement des startups de l’espace communautaire UEMOA.
Cette troisième édition cible les startups œuvrant dans le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) et qui utilisent une stratégie marketing créative et digitale pour promouvoir le contenu culturel, artistique et/ou patrimonial. Plus précisément, sont concernés, entre autres, le cinéma et l’audiovisuel, la musique, les arts vivants, l’édition, les arts visuels, l’artisanat d’art, le design, la mode, les jeux vidéo, etc.
Le concours est ouvert à toute startup formellement créée dans l’un des États membres de l’UEMOA après le 31 décembre 2019 et exerçant ses activités dans un ou plusieurs Etats de l’union. Les promoteurs intéressés doivent prendre attache avec une structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour le dépôt de leurs dossiers de candidature.
Les récompenses se feront à deux niveaux. Au niveau régional, les cinq (05) meilleures startups de l’espace UEMOA recevront des prix d’Excellence allant de quinze à dix millions FCFA. Et au niveau national, les trois (03) meilleures startups de chaque État repartiront avec des prix d’encouragement de six, cinq et quatre millions FCFA seront octroyés à chacune d’elles, soit vingt-quatre prix d’Encouragement pour l’ensemble des huit États.
A côté, 5 primes d’excellence d’un montant de 2 millions Fcfa chacune sont prévues au plan régional pour les structures d’accompagnement ayant soumis le dossier d’un lauréat Prix d’excellence. Au niveau national, la prime est fixée à un million pour chacune des trois structures ayant soumis un dossier gagnant.
Les candidatures des femmes promotrices sont encouragées et tout promoteur intéressé peut consulter le règlement du concours et le formulaire de candidature disponibles auprès des chambres consulaires des Etats membres ou sur la plateforme https://tsup.uemoa.int/.