Secteur du marché public-privé : des acteurs économiques participent à la formation de stratégies d'accès d'offre à la ZLECAF
La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) organise en collaboration avec la Banque Africaine de développement (BAD) un atelier de formation des acteurs économiques du marché public-privé, ouvert le 18 juin 2024 au sein du patronat ivoirien à Abidjan-Plateau, sur les procédures d’exportation au sein de la Zone de libre-échange économique continentale (ZLECAF) .
Durant deux jours, les participants seront instruits sur l’offre de l’accès à la ZLECAF , les documents commerciaux et mesures de facilitation, d’appréhender l’initiative commerciale et les défis potentiels dans cette zone de libre-échange.
» Le présent atelier intervient à un moment important de la zone de libre-échange continentale africaine qui est ce grand marché de plus 1,3 milliard de personnes auquel auront accès les entreprises africaines y compris les nôtres de certains marché sans droit de douane. La Côte d’ivoire s’apprête à entrer dans la phase de mise en œuvre de la ZLECAF », a indiqué Yenan Félix, Directeur Exécutif de la CGECI.
« La première question est de savoir si les entreprises ivoiriennes sont prêtes à affronter ce grand marché, comment exporter convenablement nos produits sur le continent et tirer profit de tout les avantages qu’offre ce vaste marché ? Cet atelier de renforcement des capacités a principalement pour objectif de répondre à ces questionnements et d’aider nos entreprises à s’approprier la ZLECAF et saisir les avantages de cet accord de préférence douanière » , a-t-il relevé.
A sa suite, Kobenan Mougo, coordonnateur du Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires de Côte d’Ivoire (Pacaci) a félicité les membres de la CGECI pour une telle initiative. Cette action, selon lui, s’inscrit dans le cadre des objectifs visés par le programme qu’il convient de soutenir.