APBEF-CI

Développement de la Côte d’Ivoire / Hinin Moustapha, Dg ONP : « Nous suivons les progrès de notre pays vers la capture du dividende démographique… »

L’atelier d’élaboration du Répertoire national des indicateurs de suivi du dividende démographique (RENIDD), a été ouvert, le lundi 08 juillet 2024, au complexe Dunia hôtel de Yamoussoukro. Durant 10 jours de travaux (du 08 au 18 juillet), les participants issus des ministères sectoriels, plancheront sur l’élaboration du répertoire national des indicateurs concernant le dividende démographique. Cela, dans le but de consolider les acquis, et renforcer la portée des actions du gouvernement en matière de population et de développement. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Economie, du plan et du développement, à travers l’Office national de la population (ONP), organise en partenariat avec l’unité de coordination du projet SWEDD, les assises de la capitale politique. Il sera question au cours de cet atelier, de présenter le tableau de bord provisoire du RENIDD ; collecter et centraliser l’ensemble des données nationales sur le dividende démographique et le rapport d’analyse RENIDD. Les travaux se déroulent en plénière et en commission.

Ouvrant les travaux, Hinin Moustapha, directeur général de l’ONP, au nom de la ministre de l’Economie, du plan et du développement, Nialé Kaba, a rappelé tout le sens du rendez-vous de Yamoussoukro. « La Côte d’Ivoire s’inscrit dans la dynamique des autres pays du continent africain. En 2017, les chefs d’Etats et de gouvernements se sont réunis à Addis-Abeba pour décider d’investir beaucoup plus dans la jeunesse, en vue de tirer profit de cette ressource stratégique dans nos différents Etats. La population de nos différents pays, est très jeune. Au dernier recensement de la population de la Côte d’Ivoire en 2021. Certes il a été révélé que, 3 personnes sur 4 ont moins de 35 ans. Donc c’est une population qui est très jeune. C’est un atout pour le développement de notre nation. Concernant la Côte d’Ivoire, une décision a été prise par le gouvernement, celle de faire en sorte que cette population jeune-là soit mise au profit de l’économie nationale. D’où la question du dividende démographique. Alors l’ONP, qui est une structure sous tutelle du ministère de l’Economie, du plan et du développement, a la lourde responsabilité de suivre les progrès de notre pays, vers la capture du dividende démographique… », a-t-il indiqué.

(Source: Abidjan.net)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *