APBEF-CI

La BAD désignée comme l'institution de développement la plus transparente au monde

Ce 16 juillet 2024, l’ONG Publish What You Fund (Publiez ce que vous financez), a classé la Banque africaine de développement (BAD) en tête des institutions de développement les plus transparentes au monde dans son indice de transparence de l’aide (ATI). Sur 50 institutions classées, la BAD a obtenu un score de 98,8/100 soit le plus élevé depuis le lancement de cet indice en 2011. La Banque interaméricaine de développement (IADB) arrive en deuxième position et l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale en troisième position.

C’est la deuxième fois d’affilée que la BAD occupe la tête de ce classement ce qui traduit des efforts continus de la Banque et sa priorité accordée à la publication de données de bonne qualité. Parti de la 8e place en 2014, l’institution panafricaine s’est hissée au 4e rang en 2020, avant d’occuper la première place en 2022.

“Ce résultat est particulièrement significatif compte tenu des nouvelles normes d’évaluation et des exigences de transparence plus rigoureuses imposées aux institutions financières de développement. Le fait que notre portefeuille souverain ait été classé comme l’organisation de développement la plus transparente au monde pour la deuxième fois consécutive est tout simplement extraordinaire”, s’est réjoui Akinwumi Adesina, le président de la BAD.

Voir aussi : Après une augmentation de capital, la BAD conserve son triple A auprès de Fitch Ratings

 

Rappelons que l’indice de transparence de l’aide (ATI) est la seule évaluation indépendante de la transparence de l’aide au sein des principales agences humanitaires et de développement. Il exige une publication rapide et précise, complète et proactive de toutes les formes d’aide et d’activités de développement qui y sont liées. L’indice de cette année a mis l’accent sur l’importance des institutions de financement du développement en tant que vecteurs de l’aide internationale.

(Source: Sika Finance)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *